Recherche

vie-interreligieuse

Groupe Chrétiens Musulmans

 

1- qui sommes nous ?

2- Nos Rencontres (nouveau)

3- Informations, déclarations  

4- Ensemble vers Dieu , notre manuel de prière

 

 



                                               Informations et Déclarations :    

 

27 Janvier  2017 :

               Rencontre Interreligieuse et Interculturelle

à Sophia Antipolis à laquelle le groupe chrétiens-musulman de Vence paticipera (voir détails ici)  et a participé avec huit représentants de la communauté musulmane et catholique de Vence (voir ici un echo)

                      Rencontre interreligieuse Sophia 27 jan 2017

5 Janvier  2017 :

Une video du pape François, dialogue interreligieux à voir et à diffuser sans modération

http://thepopevideo.org/fr/video/dialogue-interreligieux.html

 

                    Capture decran 2017 01 05 a 18.03.03

Bonne video

 

22 Septembre  2016 : entretien avec RCF sur notre groupe chrétiens musulmans :

"Saint Véran Saint Lambert : depuis 20 ans, le groupe chrétiens-musulmans de Vence invite au dialogue"

Présentée par Denis Jaubert

                                    pour écouter c'est ici

 

12 Septembre  2016    fête de l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice) 

à vous tous chers amis que je rencontre pour beaucoup fidèlement tous les mois,
mais aussi à chacun avec qui je n'ai pas encore eu la joie de partager,

Je voudrais dire
"Bonne Fête de l'Aïd !"
Beau moment de rencontres fraternelles
qui viennent fortifier
les liens de Paix, de Partage et de Pardon.

Que Dieu Vous remplisse de Sa Miséricorde,
qui dépasse tout entendement.
Et qu'Il fasse pleuvoir sur nous tous
l'abondance de ses Bontés à partager avec tous.

P. Louis Gibellin,
Curé de la Paroisse.

Nous nous associons à cette fête de l'Aïd avec tous nos frères musulmans de Vence

communiqué de presse

                                             Capture decran 2016 09 12 a 09.38.36


Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a le plaisir d’annoncer que le début du mois de Dul-Hijja 1437 aura lieu le Samedi 3 septembre 2016.
Par conséquence, le premier jour de la fête de l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice) aura lieu le Lundi 12 septembre 2016 correspondant au 10ème jour du mois de Dul-Hijja, au lendemain du grand rassemblement des Pèlerins sur le Mont Arafat.
Le CFCM présente ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité à l’ensemble de la communauté musulmane. Le CFCM appelle les Musulmans de France à partager ce grand moment de convivialité et de solidarité avec l’ensemble de la communauté nationale.

pour en savoir plus

 

29 juillet  2016

L'association "Vence Maghreb" à laquelle s'est associée  "Un pour tous tous pour un" a déposé des gerbes de fleurs à la Cathédrale de Vence, près de la mosaïque de Chagall où figure Moïse une des racines communes des religions monothéistes. Une quarantaine de personnes ont participé à cette cérémonie, musulmans, chrétiens. Un moment de recueillement fort marquant l'unité.

                                            NM Vence 2016 07 29 a 09.46.00

 

 

27 juillet  2016

1- La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens 

(source )

A elles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes représentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre

.....

Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

.....

par Muqtadar Khan  Directeur du département des études islamiques de l’Université du Delaware et chercheur à l’Institute for Social Policy and Understanding

pour en savoir plus

2- SOLIDARITÉ AVEC LES CATHOLIQUES (source)

                   solidarite avec les catholiques

 La Grande Mosquée de Paris invite les fidèles et les mosquées de France à s’associer vendredi, par le cœur et la pensée religieuse, aux condoléances adressées à l’Église de France suite à l’horrible attaque terroriste de l’église Saint-Étienne-du-Rouvray au cours de laquelle un prêtre de 84 ans a été lâchement assassiné.

Ces faits hautement condamnables par l’Islam qui recommande protection, respect et préservation de la vie des prêtres chrétiens (Sourate 5 verset 32 ; Sourate 5 verset 82 ; Sourate 22 verset 40). Car l’Islam respecte les lieux où Dieu est invoqué. Le Calife Abou-Bakr en son temps a recommandé de protéger les chrétiens et le Calife Omar a préservé l’Église du Saint-Sépulcre de toute profanation.

Nous, musulmans de France, au-delà du devoir moral de présenter nos condoléances aux dignitaires de l’Église catholique, nous ne cesserons jamais de condamner sans équivoque ces crimes qui touchent au fondement du sacré et absolument contraire à l’éthique de la religion musulmane.

En conséquence, nous invitons nos mosquées au cours du sermon de la grande prière de ce vendredi à évoquer le drame de l’église Saint-Étienne-du-Rouvray et la mémoire de cet humble serviteur de Dieu lâchement assassiné, en appelant les fidèles à se souvenir des versets évoquant Jésus et Marie et de leurs portées spirituelles et religieuses dans le Saint-Coran.

Paris, mercredi 27 juillet 2016

Recteur Dalil Boubakeur

26 juillet  2016

Notre groupe s'associe au message de Coexister suite à l'assassinat du prêtre Jacques Hamel de St Etienne du Rouvray  ce matin. Nous allons participer à la journée nationale de jeûne et prière le Vendredi 29 Juillet demandée par la Conférence des Evêques de France en lien avec nos frères musulmans de Vence. pour détails ici

 

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France : « notre arme à nous c’est la miséricorde »
« La chair de l’Église catholique est atteinte ici dans une symbolique très forte : au cours de l’eucharistie et une petite communauté qui ne peut pas supposer qu’on va lui en vouloir et qu’on va venir la meurtrir ». Ainsi a réagi Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France (CEF) interrogé par la presse à Cracovie, pour qui cet attentat « touche tout Français, tout le monde. »
« Nous savons que construire une vie fraternelle passe par des drames, par des étapes mais cela va fortifier notre prière surtout en cette année où l’on réfléchit à la miséricorde », a-t-il ajouté. « La miséricorde c’est notre arme à nous. Ce n’est pas la vengeance, ce n’est pas la haine. Notre arme à nous, chrétiens, c’est à la suite du Christ 
Interrogé sur le climat de peur qui peut se ressentir actuellement sur le sol français, Mgr Pontier a rappelé qu’il « ne faut pas chercher auprès de la peur de bons conseils. Il faut, pour nous chrétiens, catholiques, non pas se raidir mais au contraire aller vers des gens différentes de nous : vers des athées, des musulmans, des juifs. C’est quand on ne se connaît pas qu’on a peur. »

 

21 juillet  2016

"À Nice, des musulmans prient pour l’unité de la Nation"

Ce vendredi 21 juillet, les musulmans niçois du quartier de l’Ariane ont rendu hommage aux 84 victimes de l’attentat commis il y a une semaine.

cliquer ici pour en savoir plus

 

17 juillet  2016  

A propos de l attentat de Nice :

> Je souhaite exprimer à toutes et à tous au nom de la communauté musulmane et en mon nom personnel, ma ferme condamnation de cet acte terroriste lâche survenu sur la Promenade des Anglais, vous confirmons mon profond  soutien aux victimes dans cette épreuve,
 continuons ensemble notre combat contre la violence extrémiste et la haine, notre détermination restera aussi ferme que notre unité,
encore une fois mes condoléances aux familles des victimes et à tous mes citoyens 
BEN ABDELJELIL Sadok
Association  Vence Maghreb  

 

> Les musulmans devant  le mémorial à Nice

                                     Musulman devant le memorial

7 juin  2016

Meilleurs voeux en ce début de Ramadan :

                                                 tapis priere

Nous nous joignons aux voeux du Service National pour les Relations avec les Musulmans pour les transmettre à nos amis musulmans de Vence, en union de prière avec eux.

voir ici pour détails

 

 


19 et 20 Février 2016 

Portes ouvertes : L'Association Vence Mahgreb a accueilli de nombreux Vençois

C'était le 19 et le 20 février 2016 à la salle de prière, à la maison des associations,  Avenue du Général Leclerc ,  en face du parking Toreille à Vence

Portes ouvertes salle priere

 Ce fut deux journées de rencontre chaleureuse avec le prêche en français du Vendredi par l'Imam , qui a été très apprécié ainsi qu' un moment "Questions/réponses" avec Abdalla  sur l'Islam , responsable musulman de Nice. Les nombreux non musulmans ont déclaré qu'ils avaient découvert un Islam d'ouverture et de paix. Le mot clé a été plusieurs fois prononcé : "Vous êtes chez vous ici, c'est votre maison, venez quand vous voulez"

Le repas a été offert par la communauté musulmane de Vence avec merguez et côtes d'agneau.

                                       Portes ouvertes 19 Fev 201610 03Instructions         Portes ouvertes salle de priere NM 18 fev 2016

 

pour plus de détails cliquer ici

 

 


6 Janvier 2016 : Pape François: Que le dialogue interreligieux porte du fruit   

Le premier message a été rendu public ce mercredi 6 janvier 2016 en la solennité de l’Epiphanie. On y voit François proposant, en espagnol, son intention de prière universelle pour le mois de janvier 2016 :

« Pour que le dialogue sincère entre les hommes et les femmes

de différentes religions porte des fruits de paix et de justice ».

pour en savoir plus



le 27 Décembre 2015

                           "Le rôle des religions dans le dialogue et la paix"

La conférence du 26 Novembre 2015 à Nice, du Père Christian  Salenson de l'ISTR Marseille a été  pour nous un temps fort et qui pourra nous aider dans nos futures rencontres.

 "Le rôle des religions dans le dialogue et la paix"

........

La question qui m’a été posée est celle de la place des religions dans le dialogue et dans la paix. Les religions sont-elles fauteurs de guerre ou bien facteurs de paix ? Cette conférence intervient quelques jours après les dramatiques événements du vendredi 13 novembre. L’actualité ne doit pas fausser notre réflexion qui n’a pas pour objet l’analyse complexe de ces évènements. En même temps ils fournissent des éléments de réflexion sur le sujet qui retient notre attention ce soir.

.........

pour plus cliquer ici  

 

 


11 Décembre 2015 :

APPEL NATIONAL INTER-RELIGIEUX À LA FRATERNITÉ ET CONTRE LES EXTRÉMISMES

Nous nous joignons vivement à cet appel : 

« Les extrémismes, nationalistes, racistes ou religieux, les exclusions et les violences qu'ils engendrent, n’ont pas leur place dans nos religions et dans nos sociétés.»

pour ensavoir plus

                                                     Capture decran 2015 12 12 a 09.41.21

Premiers signataires :
Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules
Ghaleb Bencheikh, islamologue et président de la Conférence mondiale des religions pour la paix
Pasteur Gill Daudé, de l'Eglise protestante unie de France
Reouven Ohana, Grand Rabbin de Marseille
Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France

le 11 Décembre

 


Ce 14 Novembre 2015, en ce jour de deuil en union de prière avec tous les chercheurs de paix nous nous associons au message de Coexixter :

Coexister voir ici


 
 Le 20 Mars 2017
 
 Pour notre prochaine reunion, nous ferons un echo sur la rencontre de Sophia du 27 janvier
 
 

Pour notre prochaine reunion, nous participerons à la   Rencontre Interreligieuse et Interculturelle

                                            “La fraternité des paroles aux actes”

Vendredi 27 Janvier 2017  à Sophia Antipolis Amphi au centre paroissial –   12 Allée Georges Pompidou   

- 19h avec un repas partagé
- 20h 30 : Table ronde et échanges en petits groupes
 Départ prévu vers 18h15 de Vence – Parking l’Ara –  contact :  06 73 88 43 44 

 
Le 19 Septembre  2016
 
Rencontre à 20h à la salle paroissiale de Vence, retour sur les évènements tragiques de Nice et de St Etienne du Rouvray.
Echanges autour du geste de la part de la communauté musulmane de Vence , dépôt de gerbe de fleurs à la cathédrale de Vence, participation à la messe du vendredi après le prêche
 
                                                                                 NM Vence enfant
 
Le 30 Mai  2016
 
Notre  rencontre a eu lieu à 19h à la salle de prière de la communauté musulmane
maison des associations,   Avenue du Général Leclerc 06140 vence,
 
Echanges et partage sur le Ramadan qui doit commencer dans quelques jours ainsi que le message du Pape François
"Le pape et l'Islam un dialogue en chantier"
 
Le 18 Avril  2016 dans notre rencontre, nous avons accueilli une amie du Togo, Martine Sinandja, créatrice et directrice d'un ensemble scolaire la Sagesse à Dapong, grande ville située au Nord du Togo. Cet établissement est privé laïque mais accueille tous les enfants , chrétiens, musulmans, athés et diagnostiques. Il a été consacré par les autorités religieuses catholiques et musulmanes.
 
                                                    01 14 Equipe Chret
 
11 Janvier 2015 dans notre rencontre à la cité paroissiale, nous avons accueilli un nouvel ami de la communauté musulmane. Nous avons partagé sur le thèmes des "portes ouvertes" de la salle de prière , en citant des exemples de portes ouvertes ce dernier Dimanche dans différentes régions de france pour détails
 
                                                          Visite lieu de priere 2015 12 31
 
 

Vivre ensemble à Cannes :
Les Samedi soir 10 et Dimanche 11 octobre prochains se sont déroulés sur la Croisette et les Allées le 5ème Festival ”Vivre Ensemble à Cannes”.
Cette manifestation initiée à l’occasion du 25ème anniversaire des Rencontres d’Assise voudra une de fois de plus délivrer dans ce monde bien perturbé d’aujourd’hui, une parole d’espoir dans un vivre ensemble possible et harmonieux. 
 

 


Les 20 ans du groupe chrétiens-musulman :

Le Samedi 30 Août 2015 :  Nous fêtons les 20 ans du groupe chrétiens-musulman en visitant l'exposition

au Mucem de Marseille : "Les lieux saints partagés"

Ce fut une très belle expérience de découvertes et de partage pour le groupe. Ci dessous quelques  témoignages

Envoyé Le 30 Août 2015
nous vous remercions beaucoup de cette merveilleuse journée du 29.08.2015  pleine de joie et de partage qui restera graver dans nos mémoires à jamais merci encore de nous avoir inclus dans cette avanture qui nous espérons ne sera pas la dernière  bientot

...

Envoyé le 30 Août
Bonsoir ! Merci beaucoup pour le message et les photos!  Je viens , pas à  pas , d'avoir fait une série  de mails avec, à  chaque fois , une photo .  Bonne réception  et encore bravo et merci pour cette journée inoubliable !
Très  bonne  soirée  à  tous  les  2.

...

Envoyé le 29 Août 2015
Re bonjour Pierre Marie :-). On n'a pas eu le temps de se dire au revoir, je voulais vous remercier pour cette invitation et cette très belle journée qui fut très enrichissante et pleine de très belles rencontres. J'en ressors le coeur apaisé et plein d'espoir ! Encore une fois merci et je l'espère à très bientôt.  
Fraternellement,

...

 

Envoyé le 31 Août 2015

C était une journée très instructive
merci à la famille Mahjoubi et a Fatima pour leur enrichissante présence ...

 

P1080681         P1080650

L'équipe Chrétiens Musulman de Vence                Découverte des lieux communs avec nos frères musulmans



Rencontres Musulmans/Chrétiens

Communauté de Vence

                                                             

Mise à jour 12 mai 2015

"Chrétiens et Musulmans nous avons beaucoup de choses en commun,comme croyants et comme hommes.

Le dialogue entre Chrétiens et musulmans est aujourd'hui plus nécessaire que jamais.

Je crois que Dieu nous invite aujourd’hui,à changer nos vieilles  habitudes.Nous avons à nous respecter,et aussi à nous stimuler les uns les autres,dans les oeuvres de bien,sur le chemin de Dieu".

                                         Jean‑Paul II

                                     Casablanca ,Août 1985

Objectifs

Dans la dynamique de Planète‑Mission Lourdes,Novembre 1994,dans le cadre de la Paroisse de Vence (Groupe Oecuménique) ,mettre en place des "rencontres" entre Chrétiens et Musulmans.

Le but de ces contacts est de développer les échanges entre Musulmans et Chrétiens en se reconnaissant différents et en se respectant.

Nous nous appuyrons sur le Secrétariat National pour les Relations avec les Musulmans,(SNRM).Le SNRM est le service de l'Eglise catholique en France,chargé de promouvoir les relations entre chrétiens et musulmans.

Quelques phrases de réflexion:

(extraites de la table ronde les Chrétiens et l'Islam de Planète‑Mission)

‑ Ne pas avoir d'agenda

‑ Etre à l'écoute

‑ Dans une démarche de dialogue il faut être deux

‑ le dialogue ouvre une voie à la fraternité.Nous sommes deux pénétrants.

‑ Laissons Dieu être Dieu

Lieu ; Cité Paroissiale

Jour et heure : 20h Le Lundi une fois par mois

Sujets :

Les sujets sont tirés d'expérience de rencontres Musulmans/Chrétiens :

‑ Soirée avec lecture de la nativité (Coran et Bible)

‑ Soirée sur la famille avec témoignage

‑ Soirée discussion et échanges sur notre vie quotidienne

‑ Carême et Ramadan :jeûne et fête

D'autres sujets peuvent être trouvés à l'aide des dossiers du SRI 


Pour plus de détails sur nos rencontres cliquer

Participants :

Pierre‑Marie et Maria Andre  04 93 24 05 58  e mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mohamed Mahjoubi                04 93 58 33 28

 Références :                                                                                                                                           

Lien :   http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr/

         http://www.oumma.com

Bibliographie :  http://www.jesuites.com/actualites/archives/2000/islam.htm

Chaque fin d'année, les jésuites de la Province de France se réunissent pour travailler et partager sur un sujet commun.
En décembre 2000, le thème de la rencontre sera l'Islam. Alain Feuvrier, membre de l'équipe de préparation leur a proposé une bibliographie sur le sujet.
Nous la mettons à disposition de tous ceux qui sont intéressés par l'Islam et ses relations avec le christianisme.
Bibliographie sur l'Islam
Les titres soulignés sont disponibles en ligne en cliquant dessus.

Henri SANSON sj : Que penser de… ? L'Islam (Ed. Fidélité, 1993) : Un petit fascicule remarquable, clair et précis ; on est comblé, on a envie d'y revenir, on aimerait l'avoir écrit.

Henri SANSON sj : Christianisme au miroir de l'Islam (Cerf, 1990).

Michel REEBER : L'Islam (Ed. Les Essentiels - Milan, 1995) Autre petit livre pas mal du tout avec des photos, des schémas : c'est très bien " vu ".

Dominique SOURDEL : L'Islam (Que sais-je n° 355 - PUF).

Ali MERAD : L'Islam contemporain (Que sais-je n° 2195 - PUF).

Jacques JOMIER : Pour connaître l'Islam (Cerf, 1998, 193 p.) est une mine de renseignements avec le regard incomparable d'un éminent spécialiste ; tous les autres Jomier sont de la même qualité.

Jean Mohammed ABD-EL-JALIL : Aspects intérieurs de l'Islam. A lire avec respect : il est excellent et introuvable !

Jean Mohammed ABD-EL-JALIL : L'Islam et nous (Cerf, Foi Vivante n° 268)

Anne-Marie DELCAMBRE : Mahomet, la parole d'Allah (Gallimard, Découvertes, 1994). Un autre petit livre agréable à lire avec de magnifiques photos et une partie bien suggestive intitulée "Témoignages et documents".

Jean-Luc BRUNIN : Rencontrer l'Islam (Ed. de l'Atelier, 1993). Ouvrage bien fait.

Slimane ZEGHIDOUR : La vie quotidienne à la Mecque de Mahomet à nos jours (Hachette, 1989) : c'est bourré de renseignements suggestifs, … mais il faut lire 445 pages !

Jocelyne CESARI : Etre musulman en France aujourd'hui (Hachette, 1997) : en 238 pages on a l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ce sujet brûlant.

Alain BOYER : L'Islam en France (PUF, 1998) est encore plus précis et percutant : lecture passionnante de 369 pages!

Et si vous me demandiez mes propres lectures durant ces vacances… ?

Louis GARDET : L'Islam, religion et communauté (DDB, Foi Vivante, 496 p.) : Un chef-d'oeuvre pour entrer dans une manière musulmane de comprendre l'islam.

Pierre CLAVERIE : Lettres et messages d'Algérie (Karthala, 1996). La réflexion percutante d'un homme de terrain.

Dois-je conseiller une lecture systématique du Coran ? Lecture austère s'il en est ! Mais vous ne perdrez pas votre temps en lisant l'introduction de la Traduction du Coran par Denise MASSON (Gallimard, Folio 1233-1234).