Le mot du curé

 logo

 petite prince 2 R

    

Chers paroissiens

         Comme convenu, voici le 10ème mot du Curé que vous pourrez retrouver sur le site de nos paroisses. Un mot pour prendre des nouvelles et s’en donner, pour nourrir modestement, avec bien d’autres propositions de l’Eglise universelle et diocésaine ce temps de désert imposé pour en faire un temps de grâce.

         Mardi matin, nous avons eu la chance, avec mes confrères prêtres et les diacres de notre doyenné Cagnes Vence, de recevoir notre évêque et son vicaire général pour un temps de partage et de relecture de ce temps de confinement.

         Mardi matin, nous avons aussi pris connaissance - sur les réseaux sociaux - de la décision du Conseil d’état mais surtout les multiples commentaires au sujet de la réouverture au culte de nos églises.

         C’est avec tout cela qu’ont résonné pour moi les paroles et les questions que nous a adressées notre évêque et que j’ai envie de vous partager pour que vous puissiez vous aussi en faire quelque chose. C’est ma relecture personnelle et ça n’engage que moi.

   Un temps nous a été donné dans cet espace de confinement : a-t-il été pour moi un lieu de conversion…Ou un lieu de repli et de révolte, à la manière du peuple de Dieu dans le désert libéré de l’esclavage d’Egypte mais toujours nostalgique des oignons et des marmites fumantes de viande de l’esclavage ?!!!!

   Qu’est venu dire ce temps à nos vies humaines, à nos vies de foi ?

         Nous avons été obligés, vu les circonstances, que nous le voulions ou non, de vivre le  moment présent sans anticipation aucune. Cette réalité n’ a-t-elle fait qu’exacerber un individualisme à tout crin ou bien creusé un désir de partage, de rencontre et de solidarité ?

   Qu’est-ce qui est venu nous renforcer dans ce temps ?

   Et pour finir, notre évêque nous a fortement invités à réfléchir comment nos communautés chrétiennes vont désormais être à l’écoute, mais plus encore, actives pour rejoindre ceux et celles, qui aujourd’hui et demain, vont se trouver dans la précarité.

         Prenez bien soin de vous et soyez prudents

P Didier Dubray


 Pour télécharger le mot en pdf

 

Textes proposés pour une réflexion:

10 ième vendredi Merci pour les petites joies
  Veux-tu téléphoner à Dieu
 9 ième vendredi Jésus n'a pas dit
  Dans le coeur de chaque homme
8 ième vendredi Marie Prière du temps présent
  Marie Repères Ignatiens
7 ième vendredi Les chrétiens dans le monde
  Paul
6 ième vendredi Le souci des pauvres
  Présence du Christ dans la liturgie
  Prière de l'Abbé Pierre
5 ième vendredi Croire
  La foi et le doute
  Qui était Thomas
4 ième vendredi Recherche de Dieu dans le silence
3 ième vendredi Prière de Saint François
  Martin Luther
2 ième vendredi Léon 1er Le Grand
  Léon 1er et Bernard de Clairvaux
1 er vendredi Messe sur le monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benoit de Nursie


 

 

***********************************

Chers paroissiens 

         Comme convenu, voici le Huitième mot du Curé que vous pourrez retrouver sur le site de nos paroisses. Un mot pour prendre des nouvelles et s’en donner, pour nourrir modestement avec bien d’autres propositions de l’Eglise universelle et diocésaine ce temps de désert imposé pour en faire un temps de grâce.

Pour ce huitième mot je voudrais m’arrêter avec vous dans ce mois de mai et sur la personne de la vierge marie