Recherche

vie-préparation-mariages

 

image002

 

 

 

SE PREPARER AU MARIAGE

 Bienvenue sur notre site !

Nous souhaitons qu’il vous permette de prendre connaissance des démarches à faire avant votre mariage dans notre paroisse.

La première chose à faire est de prendre contact avec l’accueil paroissial

de votre clocher, de préférence le samedi matin pour établir avec vous le dossier administratif

Pour la paroisse Saint Véran-Saint Lambert.

Les clochers sont :

Gattières : 04.93.08.64.31 La Gaude : 04.93.24.42.05 Saint Jeannet : 04.92.11.02.76
Tourrettes sur Loup : 04.93.59.31.22 Vence : 04 93 58 42 00  
Pour le haut pays:   -Bezaudun-Bouyon-Consegudes-Coursegoules-Les Ferres      Accueil paroissial 04 93 58 42 00

Ou par mail à l’adresse :         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Nous vous demandons de commencer ces démarches un an avant la date prévue de votre mariage. Il y a plusieurs raisons à cela :

- vous permettre de trouver une date disponible en paroisse,

- nous permettre de nous organiser en fonction des demandes.

Mais, la raison principale est de vous permettre de recevoir un sacrement en vous y préparant grâce au « parcours de préparation au mariage » que vous allez suivre avec nous. L’Eglise vous invite, comme pour tout autre sacrement, à une préparation sérieuse dans une ambiance conviviale !

 UNE PREPARATION AU MARIAGE POUR QUI ?

Pour les fiancés qui veulent se marier à l’Eglise parce qu’ils croient en la nécessité d’aller plus loin que le mariage civil.

. Le sacrement est pour eux l’occasion de découvrir ou redécouvrir le Seigneur en lui confiant leur union.

. Les fiancés peuvent renouer à l’occasion de la préparation à ce sacrement un lien avec l’Eglise, peuple de Dieu.

POURQUOI ?

image004  

. Le mariage est l’union librement consentie d’une femme et d’un homme.

. Le couple s’engage pour la vie dans un amour conjugal fidèle, et rien ne pourra détruire ce lien.

. La préparation au mariage est l’occasion de découvrir que l’amour humain prend encore plus de sens sous le regard de Dieu.

 COMMENT ?

. Il y a deux parcours différents : vous serez orientés vers l’un ou l’autre en fonction des inscriptions et de la période de l’année.

. Parcours avec le diacre François Bombard : un week-end du vendredi soir au dimanche après-midi et une rencontre demandée par vous-mêmes.

. Parcours avec Anne-Marie et Philippe Mellet : cinq soirées de 20h à 22h (sur cinq semaines successives), et un dimanche à partir de 9h30.

 OU ?

. Parcours avec le diacre François Bombard : dans un lieu de retraite proche de Vence, ou à l’île Saint Honorat, ou à Notre-Dame de la Paix à Castagniers dans la mesure des places libres. Une occasion de vivre quelques jours au contact d’une communauté religieuse.

. Parcours avec Anne-Marie et Philippe Mellet : les soirées ont lieu dans les églises de la paroisse où vous découvrirez l’église dans laquelle sera célébré votre mariage. Le dimanche se déroule d’abord dans une église de la paroisse, puis chez Anne-Marie et Philippe Mellet.

QUAND ?

Les dates vous seront communiquées par François Bombard et par Anne-Marie et Philippe Mellet lorsqu’ils les auront arrêtées.

AUTRES RENSEIGNEMENTS UTILES.

Vous pouvez trouver bien d’autres renseignements utiles sur les sites

www.pourvotremariage.org. Et www.preparation-mariage.info

AVANT LA PREPARATION.

Il y a bien évidemment des conditions pour se marier à l’Eglise. Il faut être baptisé. Par le baptême, l’homme et la femme deviennent chrétiens, enfants de Dieu. C’est un premier engagement et certains d’entre vous auront été confirmés, auront communié une fois ou plusieurs fois……

ET SI L’UN DES DEUX FIANCES N’EST PAS BAPTISE ? EST-CE LA CATASTROPHE ????

- L’Eglise vise en premier lieu la réalisation de votre bonheur à venir !

- Certes, vous pouvez penser que « ce ne sont que des mots » et qu’en fait l’Eglise cherche à réglementer le mariage des chrétiens en leur imposant un ordre moral !

- Mais non ! Soyez confiants ! Comme une mère soucieuse de ses enfants, elle souhaite traiter, bien avant qu’elles n’apparaissent, les difficultés que vous pourriez rencontrer après votre mariage du fait même de vos opinions spirituelles différentes.

 - L’un de vous deux n’est pas baptisé ? Il faut en parler avant même la session de préparation au mariage car un dossier doit être établi. Il est établi par le célébrant (prêtre ou diacre) qui après discussion avec vous sur la cohérence de votre engagement, notamment à faire baptiser vos enfants à l’Eglise catholique et à les éduquer chrétiennement, fera une demande de dispense de « disparité de culte » adressée à l’évêque du lieu de votre mariage.

- Selon les renseignements donnés, l’évêque donne son accord pour la célébration de votre sacrement de mariage. La demande est le plus souvent validée sans aucun problème.

- Il s’agit d’un cas de plus en plus fréquent.

UN COUPLE DE DEUX PERSONNES NON-BAPTISÈES NE PEUT PAS RECEVOIR LE SACREMENT DE MARIAGE.

Il existe d’autres situations où les dossiers sont pris en charges par les clercs (prêtres et diacres) de votre paroisse.

Ce sont les points d’accueil des différents clochers qui vous avertissent et vous mettent en relation avec un clerc de la paroisse (certains dossiers ayant effectivement un caractère confidentiel sont traités par les clercs).

 ET APRES VOTRE MARIAGE …

Si l’on parlait déjà de ce futur couple parti dans la vie avec Dieu pour ami … Imaginons ! Vous êtes revenus de votre voyage de noces, vous n’avez pas oublié Philippe et Anne-Marie, ou François Bombard le diacre, ou encore le prêtre célébrant qui a reçu vos consentements et béni votre mariage, ou bien ce week-end passé sur un lieu de communauté religieuse.

Cela vous a-t-il interpellé au point de relire vos notes, les explications qui vous ont été délivrées pendant la formation ?

L’un de vous deux n’est pas baptisé ? Et si tous les deux vous partiez à l’aventure pour qu’il suive un chemin vers le baptême ? Ce sera une occasion de réjouissance encore plus grande car il recevra la Confirmation et l’Eucharistie en même temps !!

Et si l’un n’était que baptisé ? Qu’il lui manque la Confirmation ou l’Eucharistie ? Pourquoi ne pas aller plus loin sur votre route de chrétien, vous replonger dans l’Ecriture (c'est-à-dire la Parole de Dieu, la Bible donc, les Evangiles, …) avec celles et ceux que vous connaissez depuis …… votre mariage ?