Recherche

Saint-Jeannet

clocherstjeannetPrésentation de la communauté

de SAINT - JEANNET
Comment parler de Saint - Jeannet sans faire preuve de passion , de fierté et d' une once d' orgueil?...
Notre village adossé à un piton rocheux de 804 mètres , le BAOU, révèle des traces de présence humaine dès l' aube du quaternaire. Les hommes s'y sont rassemblés et installés , se réfugiant près de cet éperon baigné de soleil, offrant ses terres fertiles. Son histoire est mouvementée mais Saint Jeannet a toujours su exploiter sa situation exceptionnelle, charnière entre mer et montagne, point militaire stratégique, carrefour d' échanges.


Situé sur un territoire dont la population est passée de 700 habitants au XIX eme siècle à presque 4000 aujourd'hui, le village a néanmoins su préserver, tout en les partageant avec les nouveaux venus, les formes de solidarité et de sociabilité, les fêtes et manifestations culturelles religieuses ou laïques qui construisent le sentiment d'appartenance et la qualité de vie des petites communautés. La population a quadruplé en quarante ans alors que le village en lui même connaît une stabilité remarquable du nombre de ses habitants. Elle a également rajeuni : Saint Jeannet est de plus en plus un lieu de résidence pour une population active en forte croissance.
Saint-Jeannet est fier de son identité. Pour autant, il n'est pas replié sur lui même et il a depuis toujours une forte tradition d'hospitalité et d'échange. Le jumelage avec Salvan (Suisse) en est un signe. On ne s' étonne pas de voir qu'ici on peut s'intéresser et se passionner pour d'autres communautés perdues à l'autre bout du monde et s'ouvrir ainsi aux problèmes des enfants du Brésil.

 Notre communauté se retrouve, pour les célébrations, dans son église dédiée à Saint Jean-Baptiste , construite entre 1661 et 1666 et entièrement rénovée en 1996. Notre église, qui a sans doute donné son nom au village, a retrouvé sa pureté d'origine. Le village a une longue histoire religieuse inscrite dans les édifices et leurs ornements qui constituent le patrimoine culturel de notre communauté. Saint-Jeannet est, en effet, riche de six chapelles répertoriées : San-Peire, Ste-Pétronille, Notre-Dame, St-Claude, Saint-Bernardin-de-Sienne, et Saint-Jean-Baptiste.
"Mais les structures ne sont pas premières... Ce sont les personnes qui le sont."La bipolarité humaine et géographique de Saint-Jeannet se retrouve dans la réalité de notre communauté ecclésiale. Notre souci essentiel est que notre communauté locale soit une maison de famille fraternelle et accueillante. Notre priorité est d'assurer une présence visible de l' Église, capable de rejoindre le plus grand nombre. Les portes du service "ACCUEIL", au Presbytère, place de l Église, vous sont grandes ouvertes, tous les samedis de 9h 30 à Midi. Une équipe de laïcs sera heureuse de vous y accueillir. D' autres laïcs sont déjà au service de notre communauté : Catéchisme, Aumônerie , Catéchuménat des adultes, Funérailles, Liturgie, Pastorale de la Santé...

L'histoire de Saint-Jeannet est à poursuivre, tous ensemble ...Saint-Jeannet est un "village qui chante", un village ou il fait bon vivre. On ne peut que lui souhaiter, à lui et à chacun, LONGO MAI !